LAURENS, PIERRE
Ce livre, qui embrasse deux millenaires, n´est pas une histoire de l´epigramme : essai de poetique dans l´histoire, il poursuit plutot une reflexion sur l´essence d´un genre a travers l´analyse des moment forts de son evolution. Nee en Grece avec l´inscription qui lui donne son nom, tot confiee a l´ecrit et elargie a partir de l´epoque alexandrine a toute la lyre, l´epigramme s´affirme a Rome davantage comme un phenomene oral et parle : Catulle y enferme la violence, par un puissant resserrement Martial l´enrichit du contenu de la satire et l´arme pour toujours de la pointe eblouissante ; c´est avec celle-ci que l´epigramme de la Renaissance repart a la conquete de la variete originelle, qu´elle enrichit encore de formes inedites. Au-dela de l´elargissement du champ et de la tension entre la venustas des Grecs et l´argutia latine se confirme l´unite dans le temps d´une forme breve, close, liee a l´objet et a la circonstance speciale, qu´elle valorise par l´eclat de la rhetorique : soit l´oppose du haiku, autre forme breve mais ´ poeme sans sillage ´, ´ fourmi sans ombre ´, quand l´epigramme a pour embleme l´Abeille, mixte de douceur miellee et de dard. Succedant a la premiere edition, parue en 1989, la presente edition offre un texte revu, mis a jour a la lumiere des decouvertes et discussions les plus recentes et augmente de trois nouveaux chapitres.